diaporama

BIOGRAPHIE

Stanislas, de son nom complet, Louis Stanislas Renoult, est né le 29 Mai 1972 (à vérifier), à Fontainebleau dans la Seine et Marne (77).
Ce petit gémeau grandit dans une famille bourgeoise et cependant "folklorique" comme il le dit lui-même.
Son père ingénieur, condisciple d'Antoine à l'école Centrale, a coécrit avec celui-ci "Les élucubrations", entre autres, avant de sortir lui-même un disque dans les années 70.. Sa mère est dans la mode.
Stan, pour les intimes, est élevé dans le respect des valeurs, avec cependant une place pour la fantaisie, la poésie.

Dés l'âge de 3 ans, son goût et ses aptitudes pour la musique sont révélés dans un jardin d'éveil.
Il poursuit donc son apprentissage musical avec le solfège, qui contrairement à beaucoup d'autres enfants ne le rebute pas; il aime l'étudier et le considère comme un autre langage; il apprend à le lire avant même de savoir déchiffrer un texte.
Il estime aussi qu'il est plus doué pour la théorie que pour la pratique des instruments.
Il termine ses études de solfège vers l'âge de 12 ans, et c'est aussi à peu près à cet âge qu'il fait partie d'une chorale,sélectionnée pour chanter sur la scène de l'opéra Garnier, à Paris : c'est lui le petit pâtre, dans "La Tosca", au côté de Pavarotti. Celui-ci l'appelle "le petit ténor".
Malgré ses capacités et son inclinaison pour cet art, sa scolarité sera traditionnelle, chez les jésuites, dans une école de garçons..
A 15 ans, il fait partie d'un groupe de rock, baptisé Lacrima et anime les soirées de son lycée.
Il compose ses premières chansons, au synthé...
Après le bac, il commence des études de lettres et c'est dans son hypokhâgne qu'il est amené à remplacer un chef d'orchestre : il trouve ainsi sa voie.

Il entre à l'Ecole Normale de musique et rencontre Dominique Rouits, un professeur qui deviendra son "guide".
Il décroche son diplôme de direction d'orchestre haut la main, premier de sa promotion, puis devient Chef assistant à l'opéra de Massy, au côté de son mentor - Il est maintenant chef associé -.
Dans le même temps, les maisons de disques à qui il a proposé ses chansons, les jugent trop compliquées et sa voix trop aigüe...
Pour se perfectionner, il part suivre des cours à la Berklee School of Music de Boston et à l'Ecole de Sienne. Il revient à l'opéra de Massy et parallèlement, enseigne la gestique à l'Ecole Normale.

Sa rencontre avec Calogero, via une amie commune, le fait renouer avec le monde de la pop.
De fil en aiguille, ou plutôt de baguette en partition, il fait les arrangements de cordes pour Calo, puis pour beaucoup d'autres(Céline Dion, Pascal Obispo - son éditeur -, Kool shen, Charles Aznavour...)
Au début des années 2000, il crée "Pure Orchestra", un groupe d'Electro pop, avec Gioacchino, le frère de Calogero.
2 singles,"U & I" et "49",sont commercialisés, puis un album,"Singin'dog" sorti en 2003 ; ils font même quelques scènes avant de se séparer en 2005.
Depuis, Stanislas est passé à la réalisation et à l'écriture pour des artistes tels que Natasha St Pier, Daniel Lévi, Calogero (Les Electrochocs)...

Conseillé par son ami, Calo, et poussé par son frère, Thibauld qui l'aide financièrement, il conçoit ses premières maquettes.
En 2006, il fonde le Paris Pop Orchestra qui l'accompagne sur son premier album, ainsi que l'Orchestre de l'Opéra de Massy.
Cet album, dans les bacs depuis le 19 novembre 2007, est intitulé "L'Equilibre Instable" .
C'est un savant mélange de pop et de classique, un univers hors du commun, poétique et romantique; servi par des textes écrits par Stanislas lui-même pour certains, ou en collaboration avec des auteurs qui ont su trouver des mots s'harmonisant parfaitement avec les mélodies du compositeur.
Un album somptueux à acheter d'urgence...
Gageons qu'il sera le premier opus d'une longue série !







vers accueil
vers oeuvre
vers archives
vers actualites